lundi 26 mai 2014

Europe's secret success

Non, ce n'est pas sa propension à voter extrême-droite, mais un très bon taux d'emploi pour les 25-54 ans, meilleur qu'aux USA : Paul Krugman. Grosso modo, ce taux d'emploi (proportion des 25-54 ans à occuper un emploi) est de 5 points supérieur en France par rapport aux USA, alors que c'était l'inverse à la fin des années 90. 

Alors pourquoi dit-on que les français travaillent moins que les américains? Parce que :

1) Un travailleur français travaille 1492 heures par an, dans la moyenne européenne (et 70 heures de plus qu'un allemand), contre 1792 heures pour un américain. 

2) Les 18-25 ans sont moins présents sur le marché du travail car ils ont moins besoin de travailler que les américains pour financer leurs études. D'ailleurs, une bonne partie du chômage des 18-25 ans provient du fait que les personnes n'ayant pas fait d'études sont sur-représentées parmi les 18-25 ans cherchant du travail. 

3) Les incitations au départ à la retraite le plus tôt possible sont plus élevées, et d'autant plus que les revenus sont élevés. Il est possible de maintenir les CSP+ dans l'emploi en leur permettant de cumuler une partie de leur retraite avec leur salaire, et/ou de réellement favoriser les départs tardifs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire